LE CHÂTEAU

 

Selon bien des écrits, le Château de La Mar serait, depuis 1244, au cœur du coteau Marestel.

Cette maison forte n’est alors qu’une “aula” qui ne possède pas encore de vigne.

Ses propriétaires successifs fûrent des seigneurs qui laissèrent leur nom au coteau, hameau et château.

C’est en 1392 qu’elle va ainsi appartenir à Humbert et Guillaume de Mareste. Il faut attendre 1432 pour que l’un de leurs descendants, Claude de Mareste, importe de Chypre un cépage , appelé là-bas samos, qu’il baptise alors  Altesse en l’honneur d’Anne de Lusignan. Il engage dès lors la constitution du domaine viticole. C’est en hommage au comte  que l’on nomma ce cru Marestel.

Leur succèdent la famille d’Aymavigne qui va disparaître vers la fin du XVIème siècle, puis début XVIIème , les “de La Mar” la restaureront et l’agrandiront vers 1625. Donnant leur nom à la maison, il devient le château de La Mar.

Le souffle de la révolution française touche la Savoie. Elle devient le 84ème département français sous le nom de “Mont blanc”. Le château de La Mar fût confisqué comme bien national mais ses deux tours à la Muraz ne furent pas abattues.

La dernière descendante de La Mar, Thérèse-Lucie vendit en 1818 au Général-Comte de Boigne qui à son tour le cède au comte de Cordon qui avait des alliances avec les de La Mar.

En 1954, le Château est devenu la propriété des frères Jeandet qui en firent une exploitation agricole et viticole.

En 2009, le château fût vendu. Les nouveaux propriétaires ont entrepris une restauration complète du château, en respectant scrupuleusement l’architecture d’origine tout en restructurant et en modernisant les équipements.

En 2010, le coteau Marestel ainsi que le château fût classé site pittoresque.

A ce jour l’exploitation, est uniquement vinicole.

Le Château de la Mar est aujourd’hui une maison d’hôtes de charme 5 Lys comprenant 1 chambre et 4 suites somptueuses, une table d’hôtes gastronomique, ainsi qu’un caveau de dégustation ouvert au public ; une étape touristique unique alliant histoire du terroir et douceur de vivre au cœur de la Savoie.

 

Description:

La maison forte est flanquée de deux tours carrées qui encadrent la façade de l’ouest et ses fenêtres à meneaux du XVe siècle. Elle fût réparée en 1625 dans sa partie nord, à l’occasion du mariage d’Hélène de La Mar avec Pierre de Cordon, ce qu’indique un écusson aux armes des La Mar, sculpté à l’entrée de la Cour.

EnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish